Crypto Monnaie

Le monde de la blockchain et des cryptos monnaies est au premier abord assez complexe du point de vue d’un débutant dans le domaine. C’est pourquoi nous allons répondre à quelques questions que chaque nouvel investisseur se pose pour qu’il puisse commencer à investir son argent en ayant de bonnes bases. Vous pouvez aussi télécharger notre Guide pour investir sur la crypto-monnaie ou parcourir nos différents articles sur cette thématique pour en apprendre davantage.

Qu’est ce qu’une crypto monnaie ?

C’est une monnaie virtuelle, elle ne possède aucune représentation physique ni même reconnue par l’État. La première crypto monnaie qu’on appelle le Bitcoin, a été créée par Satoshi Nakamoto, cette nouvelle technologie va révolutionner notre avenir en s’appuyant sur un système totalement décentralisé: la blockchain.

Le bitcoin est un système de paiement direct en ligne. Il permet d’effectuer des transactions sécurisées un réseau de pair à pair sans avoir besoin d’un intermédiaire pour effectuer cette transaction.

D’accord mais comment ce réseau est-il sécurisé ?

Afin qu’une transaction soit validée, il y a ce qu’on appelle des miners. Ils sont là pour sécuriser le réseau Bitcoin en effectuant des calculs très complexes pour valider chaque block avant d’être ajouter à la blockchain Bitcoin, pour toujours. Quant à la vérifications d’une transaction il faut disposer d’une puissance de calculs importante, le miner de bitcoin est ensuite rémunéré pour chaque bloc de transaction qu’il a validé.

Depuis 2009, un bon nombre de nouvelles monnaies électroniques révolutionnaire à vu le jour depuis la création du BTC, avec plusieurs nouveautés comme ETH qui permet l’émission de smart contract, un coût par transaction très faible comme Elrond ou Solana. Des transactions plus rapides et moins coûteuses en énergie notamment grâce au stacking.

Comment investir sur une crypto-monnaie ?

La plupart des débutants sont attirés par le domaine des monnaies numériques par le côté spéculatif et volatile. En tant qu’investisseur cela parait logique, car cela peut être très lucratif mais il faut faire très attention à certains pièges.

Mais par où commencer quand on est un investisseur débutant?

Tout d’abord il vous faudra choisir une plateforme d’échange de crypto actifs qui soit stable et sécurisée. Pour cela nous avons écrit un article qui détaille les plateforme les plus connues avec leurs avantages et inconvénients.

Qu’elle crypto monnaie dois-je acheter ?

Cette question n’est pas si simple à répondre, en effet il existe des tonnes de cryptos différentes. Chaque jour, plusieurs dizaines de nouveaux Tokens apparaissent sur CoinMarketCap. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention pour ne pas tomber dans le piège d’un bon marketing, ou d’une arnaque qui pourrait vous coûter cher. Avant d’investir dans une crypto-monnaie il vous faudra effectuer des recherches sur la technologie utilisée, est-ce qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée ? Se renseigner aussi sur l’équipe qui a démarré le projet, consulter les différents profil Linkedin, Github pour constater par vous même si ce sont des personnes sérieuses qui ont déjà participer à ce type de projet.

J’aimerais acheter du LINK ou de l’ETH est une bonne idée ?

Ces deux crypto monnaies sont très populaires et connues. Mais malheureusement nous n’allons pas pouvoir vous dire quoi acheter, comme dit ci-dessous il va falloir que vous fassiez vos propres recherches et choix pour pouvoir être autonome dans votre stratégie d’investissement. C’est important pour bien comprendre tout l’écosystème et savoir dans quoi notre argent va être investi.

Est-ce que c’est dangereux d’acheter ou de posséder des monnaies virtuelles ?

Il existe plusieurs danger lorsque l’on investit son capital sur une crypto, il y a plusieurs points sur lesquelles il faut porter son attention:

  • Il a existé et existe encore des systèmes de Ponzi sur certain projet.
  • Il faut savoir que n’importe qui avec quelques recherches peu créer une nouvelle crypto monnaie sans avoir forcément de connaissance technique (bien sûr elle ne sera qu’une copie d’Ethereum par exemple)
  • Ne vous faites pas avoir par les usurpations d’identité, si quelqu’un de connu vous envoie un message privé sur n’importe quelle plateforme en vous demandant de lui envoyer des cryptos, bloquer tout de suite cette personne qui est mal intentionnée.
  • Consultez toujours différents sites avant d’investir sur une crypto monnaie, faites des recherches sur google pour avoir un maximum d’informations.
  • Ne notez jamais votre clé privée sur votre ordinateur, il faut conserver ça chez soi bien caché car avec cette clé, tout le monde pourra se servir sur votre portefeuille (wallet).